La journée de rassemblement autour d’Arnaud Montebourg pour l’annonce de la création officielle du mouvement « la rose et le réséda » fut motivante et très chaleureuse malgré le temps.
D’abord en matinée à l’Assemblée Nationale pour les mandataires et coordinateurs venus de toute la France.
Puis dans l’après midi à Ménilmontant avec tous les sympathisants.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Malek Bouti ( ? pas certain du nom, le fondateur SOS racisme) qui a rejoint le mouvement, ainsi que la délicieuse et formidable oratrice Christiane Tobira
La plupart des mandataires et coordinateurs sont en majorité (comme moi) des militants PS qui s’étaient engagés dès les primaires Socialistes...Mais pas seulement, nous avons fait une évaluation à main levée et constaté qu’un bon tiers venait d’Europe-écologie ou sans appartenance politique.
Ce jeune mouvement, conçu pour continuer le débat enclenché par les primaires, et influencer l’offre politique du PS et de la gauche, a déjà commencé de rassembler au delà des seuls militants socialistes.
Dès le début, Arnaud et son équipe ont soulignés, et bien insistés sur le fait que « la rose et le réséda » n’est pas un parti politique, ni un énième courant politique, pas plus qu’ une machine électoraliste .
« la rose et le réséda » veut être un laboratoire d’idée, une force de proposition qui permettent à toutes les gauche de participer au combat culturel en dépassant le clivage des partis.
C’est pour cela qu’il accueille, sans cotisation ni engagement, toutes les personnes sympathisantes de gauche qui souhaitent participer à « la mutation permanente des consciences » et au processus d’un changement possible.
Son message premier est « UNITÉ ».
Le choix du titre « la rose et le réséda » est une référence directe au poème de Louis Aragon. Dans ce texte magnifique, il rend hommage à l’unité des jeunes résistants de 1940 qui ont su dépasser leurs clivages cuturels et cultuels (Communistes et Catholiques) pour unir leurs forces pour le combat de la Résistance.
« La rose et le réséda » se caractèrise par deux points :
1-C’est un outil de transformation de la société, de changement qui passe obligatoirement par le PS.
Il y a un appel à l’histoire (l’unité dans les combats) auquel les appareils de gouvernement ne savent pas répondre. Il contient des messages qui s’adressent à toute la société.
2- Ce mouvement d’unité est dans la société, soutien et agent de campagne totalement investi aux côtés de François Hollande.
C’est un lieu d’échange collectif indépendant. Financièrement, il ne reçoit pas d’argent d’entreprise et n’est inféodé à aucun lobby. Il existe grâce à une dotation donnée par le PS, et des dons effectués par l’intermédiaire du site internet.
Il n’y a pas d’adhésion obligatoire.
Le mouvement s’organise en deux axes de réflexion et d’échanges :
- Une école de combat politique sous forme d’un centre de formation (à distance et en présentiel).
Une première orientation à long terme (sur une année et à distance) est prévue en 4 modules ;
a/ Historique et philosophique
b/ Géographie sociale et politique
c/ pratique : rédiger des tribunes, agir sur tweeter, intervenir
d/ inventer d’autres moyens de faire de la politique
Des cessions à court terme en présentiel sur des enjeux intellectuels et en relation avec les UPI seront également organisées.
- L’organisation d’Université Populaire Itinérantes (UPI) dans l’esprit de celles inventées par Jean Jaurès.
Il s’agit d’animer un grand mouvement d’éducation populaire, d’organiser des rencontres, des lieux d’échanges et de débats qui permettent d’enraciner et de propager les idées politiques.
Voilà une rapide synthèse des grandes lignes de cette journée. Je serais ravi de vous retrouver à l'occasion d'une réunion pour en discuter.
J'ai également pu rencontrer David Djaiz, responsable des UPI et évoquer avec lui la possibilité d'en organiser en Loir & Cher. Il est à notre écoute et pourra nous proposer des personnalités spécialisée pour intervenir dans la thématique que nous pouvons choisir.
Je vous rappelle les adresses de contact
Le site national
En Loir & Cher, les militants et sympathisants peuvent me contacter
J' anime un blog personnel où sont exposées toutes les informations et actualités de notre mouvement.
Cordialement,
Alain FOUCHER
06 08 32 08 71
Cher-e-s ami-e-s,
Le lancement de notre mouvement d’idées, le Mouvement Rose Réséda, a été un franc succès. Entre 900 et 1000 personnes se sont déplacées, samedi par grand froid, pour venir à sa fondation et participer à une nouvelle et belle aventure collective.
Je tiens à remercier chacune et chacun pour sa mobilisation. Elle ne sera pas vaine car elle porte un espoir.
Nous sommes engagés dans une intense bataille électorale. Il faut que la gauche en sorte victorieuse et que, bien au-delà, les idées de gauche et les solutions nouvelles remplacent dans les têtes celles véhiculées par la droite pendant tant d’années.
Le Mouvement Rose Réséda est ce mouvement d’idées qui permettra à nos idées de faire gagner la gauche en mai et juin. Et ce sont ces idées qui donneront plus de force à la gauche dans les années à venir.
Dans les semaines à venir, le Mouvement Rose Réséda sera donc actif pour faire gagner François Hollande et la gauche.
Les Universités populaires itinérantes et l’école de combat politique permettront à tous d’agir et de se former. Nous avons devant nous une tâche immense mais passionnante.
Les solutions nouvelles portées dans la primaire citoyenne seront utiles à la France.
En avant !
Fidèlement
Arnaud Montebourg